Travaux cliniques 2019-2020
Malgré la pandémie de Covid-19, les étudiants de la Clinique juridique ont eu la possibilité – et nous les en remercions – de travailler avec la CIMADE d’Indre et Loire.
Le Confinement a nécessité de redéfinir le projet et ses modalités de mise en œuvre. Alors que les étudiants devaient initialement assister aux permanences et réaliser – avec et pour les bénéficiaires de la CIMADE – un guide d’accès aux droits, ils n’ont pu réaliser qu’un guide plus classique contenant l’ensemble des droits et les points d’accès correspondants.
Par ailleurs, les étudiants et la représentante de la CIMADE de Tours devaient présenter leur projet au 5ème colloque international du réseau des cliniques juridiques francophones organisé par la Law Clinic de l’Université de Genève (Suisse). Le colloque a été reporté au printemps 2022.
Travaux cliniques 2018-2019
Identifier les dispositifs nationaux et européens à destination des entreprises du territoire de la cinquième circonscription d’Indre et Loire.
Au cours de l’année universitaire 2018-2019, les étudiants de la Clinique juridique ont eu l’opportunité de travailler avec Mme la députée et Présidente de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, Sabine THILLAYE.
Nos 4 étudiants ont eu la chance de pouvoir présenter leur rapport à la Commission des affaires européennes et bénéficier d’une visite de l’Assemblée nationale.
Travaux Cliniques 2016-2017
Grâce au succès du Travail clinique réalisé l’an dernier, nos étudiants de la promo 2016-2017 ont l’opportunité de travailler, en parallèle, sur deux projets complémentaires !
Projet 1 : Faciliter l’accès des structures de la région Centre Val de Loire oeuvrant dans le « social » aux subventions européennes du Fonds social européen – FSE.
Notre partenaire : Mme le Député européen Angélique DELAHAYE
Mme le député européen Angélique DELAHAYE a renouvelé sa confiance en la CJDE !
Après la réalisation d’un guide pratique FEDER destiné aux entreprises de la région Centre Val de Loire (promo 2015-2016), Mme le député européen nous a confié la réalisation d’un guide FSE destiné aux structures sociales de la région Centre Val de Loire.
Projet 2 : Etudier la faisabilité d’une demande de subvention FSE d’une Association.
Notre partenaire : l’Association CLAAC – Culture, Loisir, Accueil et Animation en Chinonais.
A la commande plus « théorique » de Mme le député européen s’ajoute une mise en pratique grâce à notre nouveau partenaire, le CLAAC.
L’activité de cette Association basée à Chinon s’articule autour de trois Foyers de jeunes travailleurs (FJT), d’un Centre social et d’un Point Expert associatif. Nos étudiants, encadrés par Grégory MORTIER (Directeur de l’Association) et l’ensemble des équipes du CLAAC, envisagerons les conditions dans lesquelles le CLAAC peut demander – et obtenir – une subvention du FSE.
Travaux cliniques 2015-2016
Faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises de la région Centre Val de Loire aux subventions européennes.
Notre partenaire : Mme la Députée européenne Angélique DELAHAYE
Mme la Députée européenne a confié aux étudiant(e)s un travail remplissant une fonction sociale particulièrement importante en temps de crise : faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises de la région Centre Val de Loire aux subventions européennes.
En collaboration étroite avec Mme la Députée européenne et ses attachés parlementaires, les étudiant(e)s conçoivent un guide à destination des chefs d’entreprise de la Région. Son objectif : expliquer simplement mais efficacement les Fonds structurels et les subventions européennes qui y sont associées, les procédures à suivre ou encore les personnes et services ressources.
Afin de concevoir un guide utile, les étudiant(e)s de la CJDE ont assisté, le 1er mars 2016, à une réunion organisée par le service Europe de la Région Centre Val de Loire et destinée aux organismes prescripteurs sur le territoire.