Qui sommes-nous ?

Les étudiant(e)s :

Issu(e)s du Master II Juriste européen, les étudiant(e)s de la CJDE sont sélectionné(e)s sur dossier (CV et lettre de motivation) puis entretien. Au-delà du strict contrôle des compétences, l’objectif de ces sélections est de permettre aux étudiant(e)s de montrer leur compréhension des cliniques, leur capacité à travailler en groupe sur un projet de long terme dans un esprit de collaboration et d’excellence.

Les étudiants de la promo 2016-2017 :

Adna BIBULJICA

Aurélien POSPIESZYNSKI
Tiana RAKOTOMALALA

Nos promos antérieures

  Les encadrant(e)s :

Frédéric CHATEIGNER

Frédéric CHATEIGNER est maître de conférences en science politique à l’IUT de Tours (université François-Rabelais) depuis 2014. Ancien élève de l’École normale supérieure (Paris), il enseigne en particulier la sociologie politique, la sociologie du monde associatif, de la culture et des politiques culturelles et éducatives. Membre de l’équipe de recherche CITERES-Cost, il travaille sur l’histoire et l’actualité de l’éducation populaire. Au sein de la CDJE, il fournit un appui aux étudiant.e.s pour les méthodes d’enquête (conception, entretiens, questionnaires, exploitation).

Emilie DELCHER

photo E. DELCHERAncienne étudiante du Master Juriste Européen, Émilie DELCHER est désormais doctorante et ses recherches portent sur l’Espace économique européen. Elle assure également les travaux dirigés de droit de l’UE en troisième année de licence. Depuis novembre 2014, Émilie DELCHER exerce la profession d’Avocate. Inscrite au Barreau de Tours, elle intervient en droit social, droit pénal et droit civil. Au sein de la CJDE, Émilie DELCHER participe à l’encadrement des étudiant(e)s.

Christine GUILLARD

Co-directrice du Master II Juriste européen depuis septembre 2016, Christine GUILLARD est docteur en droit public (2003) et maître de conférences de droit public depuis 2005. D’abord nommée à l’université Paris XII, elle est en poste à Tours depuis 2012. Elle enseigne le droit de l’Union européenne et le droit administratif, de la licence 1 au master 2. Ses recherches portent notamment sur le statut de l’État membre de l’Union  (différenciation, en particulier au sein de l’Union économique et monétaire et de l’espace Schengen, retrait de l’UE, répartition des compétences…) et sur le droit public (interne et européen) des affaires. Au sein de la CJDE, Christine GUILLARD participe à l’encadrement des étudiant(e)s.

Selma JOSSO

Docteure en droit de l’université Montpellier I, Selma JOSSO est maître de conférences de droit public de l’Université François-Rabelais de Tours depuis 2013. Après avoir assisté à un colloque sur « L’enseignement clinique du droit » organisé par le CrdFed de Caen, elle y suit une formation destinée à favoriser la création et l’implantation durable de Cliniques juridiques dans le paysage universitaire français. L’occasion lui est ainsi donnée de nouer des contacts fructueux avec les représentants de cliniques juridiques de Montréal, Berkeley, New York, Genève, Madrid, Caen ou Bruxelles. Selma JOSSO est responsable de la CJDE de Tours depuis septembre 2015.

Maël LEMOINE

Mael Lemoine (2)Maël LEMOINE est maître de conférences en philosophie des sciences biomédicales à l’UFR de médecine de l’Université François-Rabelais de Tours. Il travaille notamment sur certains aspects de la décision médicale et l’impact des innovations technologiques et scientifiques sur le mode de raisonnement médical. Dans le cadre de la CJDE, il anime le séminaire « Éthique, déontologie et droit ».

Colombine MADELAINE

Après avoir soutenu une thèse de doctorat en 2012 sur « la technique des obligations positives en droit de la Convention européenne des droits de l’homme », Colombine MADELAINE a été référendaire à la Cour EDH pendant un an et neuf mois. Maître de conférences en droit public à l’Université François-Rabelais de Tours depuis septembre 2014, elle poursuit désormais ses activités de recherche sur la Cour EDH et s’intéresse également aux rapports qu’entretient cette dernière avec les juridictions internes et la CJUE.

Pierre-Yves MONJAL – Chaire Jean Monnet

Pierre-Yves MONJAL est professeur de droit public de l’université François-Rabelais de Tours, titulaire de la Chaire Jean Monnet et co-directeur de l’IRJI. Mobilisé dès la création de la CJDE, il a travaillé activement à sa conception et son inscription dans l’offre de formation. Pierre-Yves MONJAL anime également des séminaires au sein de la Clinique.

Sébastien ROLAND

Professeur de droit public spécialisé en droit de l’Union européenne, Sébastien ROLAND est nommé à l’Université François-Rabelais de Tours en septembre 2016. Membre du Conseil d’administration et Secrétaire général de la CEDECE – Association d’Etudes européennes – et de différents réseaux de recherches, ses travaux portent principalement sur la nature de l’Union européenne ainsi que son régime politique. Dès son arrivée, et en tant que co-Directeur du M2 Juriste européen, il s’intéresse à la Clinique – dont le concept lui était inconnu – au point de devenir l’un des co-encadrants de la promotion 2016-2017.

Jean ROSSETTO

Jean ROSSETTO Jean ROSSETTO est Professeur émérite à l’Université François-Rabelais de Tours depuis 2015. Ses travaux ont concerné le droit constitutionnel (thèse de doctorat) et le droit de l’Union européenne (manuel en cette discipline publié à LGDJ en collaboration avec le Professeur Berramdane). Agrégé de droit public, il a été doyen de la Faculté de droit, sciences économiques et sociales de l’Université de Tours (1998-2003). Il a également dirigé l’équipe de recherche de cette Université en droit européen (GERCIE – EA 2110 de 1996 à 2012). Il a été directeur de l’Ecole doctorale « Sciences de l’Homme et de la Société » de l’Université de Tours (2004-2012). Dans le cadre de la CJDE, il anime des séminaires portant sur la thématique traitée par les étudiants.